C’est en fin connaisseur de la vie grysélienne qu’il a décidé de se lancer. Henri Chouvel, "jeune retraité" comme il se décrit lui-même, sera à la tête d’une liste candidate pour les élections municipales de mars 2026 à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après une vie professionnelle intense à travers le monde, "je suis revenu vivre dans mon village en 2020", expose le sexagénaire. Cadre au sein de l’agroalimentaire dans les secteurs de la Recherche/développement et de la qualité, "j’ai ensuite rejoint les Nation Unies et intégré le Programme alimentaire mondial", détaille-t-il. Des fonctions qui l’auront amené à travailler notamment en Irak, en Afghanistan ou encore dans plusieurs pays de la moitié Sud de l’Afrique… sans pour autant l’empêcher regarder de près l’actualité politique locale.
"J’ai toujours gardé un œil intéressé sur la vie municipale", rembobine Henri Chouvel, qui rappelle avoir apporté son soutien à la candidature de Philippe Vidal lors des élections municipales de 2014, puis à celle de la socialiste Nathalie Ponce-Gassier en 2020. L’échec de cette dernière face au maire sortant Paul Audan (61,60% des suffrages contre 38,39%) n’ébranlera pas son intérêt pour la chose publique : "Depuis 2020, j’ai quasiment assisté à tous les conseils municipaux", avance le candidat.
Un "Grysélien depuis quatre générations" qui aura également fait entendre sa voix sur plusieurs dossiers comme en 2017, où il attaque un projet de construction mené par la Municipalité, ou encore en 2022 lorsqu’il a mené la fronde contre la volonté de supprimer le plan d’eau de Gréoux-les-Bains, qu’il dénonçait alors comme un "écocide".
Pourquoi, cette fois, se porter à la tête d’une liste candidate ? "Philippe et Nathalie ne se représentent pas, et il faut pouvoir donner aux électeurs la possibilité de choisir une alternative", explique Henri Chouvel, qui indique "n’avoir jamais adhéré à aucun parti politique".
Ses critiques à l’égard de l’actuelle gestion municipale sont nombreuses, regrettant "la sortie de la commune du Parc naturel régional du Verdon, sans que cela soit l’objet d’un vote en conseil municipal". Ou encore "les constructions galopantes réalisées sans réfléchir à leur connexion au centre du village, ce qui en fait des îlots urbanistiques isolés". "La question de la station d’épuration sera notamment au cœur de la campagne", avance-t-il. Selon lui, cet équipement "n’est plus adapté à une commune qui passe de 3 000 à 10 000 habitants en plein été", et serait source de nuisances olfactives.
Henri Chouvel compte de son côté articuler le projet de son équipe "autour de trois axes : le Verdon, les Thermes et le château", pose le candidat. "À court terme, il faut trouver une solution à l’absence de navettes pour se déplacer et assurer la protection du plan d’eau, poursuit-il. Et à moyen terme, revoir le PLU et renforcer la sécurité des personnes, pourquoi pas avec la création d’un centre de supervision urbain."
À lire aussi : À Gréoux-les-Bains, la suppression d'un plan d'eau fait monter la colère
Son équipe "sera une liste citoyenne, sans étiquette, et ira à la rencontre des Gryséliens pour définir son programme", promet Henri Chouvel, qui annonce qu’un local sera ouvert dès novembre dans le centre du village. "Et nous gardons notre point d’affichage au 15 place de l’hôtel de ville", ajoute-t-il. L’ensemble de ses colistiers devrait être présenté "en janvier, avant le lancement de la campagne et une réunion publique en février."
Avec quels candidats pour débattre ? Une seconde tête de liste devrait sortir du bois au cours du mois de novembre. Quid du maire sortant ? Paul Audan, qui bouclera en 2026 un troisième mandat, devrait préciser ses intentions pour le prochain scrutin au cours du mois de janvier 2026.
Par Jean-Christophe Magnenet, La Provence, Publié le 30/10/25
Municipales 2026. Grysélien de naissance, Henri Chouvel s'est déclaré candidat avec l'ambition de "construire un nouveau Gréoux". Présentation.
Comme dans toutes les communes, la campagne des élections municipales s’accélère à Gréoux-les-Bains. Alors que Paul Audan briguera un quatrième mandat, deux candidats sont entrés en campagne ces dernières semaines, avec Pascal Gaugue (RN), et Henri Chouvel (sans étiquette).
Ce dernier, Grysélien depuis toujours (en dehors de sa carrière professionnelle qui l’a éloigné des bords du Verdon), a décidé depuis plusieurs années maintenant de donner de son temps « à ce village qui m’a vu naître, grandir, m’a construit, et m’a apporté tant de joie et de bonheur ».
A bientôt 69 ans, Henri Chouvel a souhaité franchir un pas de plus en se présentant aux prochaines municipales, lui qui depuis son retour sur Gréoux en 2020 « suit de près les activités municipales », et a à plusieurs reprises engagé des actions pour « violation du code de l’urbanisme pour l’obtention d’un permis de construire », « sur la défense du plan d’eau de Gréoux », avec une pétition, ou encore « sur la station d’épuration », et « le différent entre le Parc du Verdon et le maire, et la sortie de la commune du Parc, avec les conséquences pour notre cité ».
Pour Henri Chouvel, et les personnes qui le suivent, « Gréoux pourrait être animé, dirigé et administré d’une toute autre façon qu’elle l’est actuellement ». Et c’est ainsi qu’ils ont créé le « GR26 », pour « Gréoux Renouveau pour 2026 ». Leur première réunion a eu lieu en juin dernier afin de « lancer les bases d’un nouveau projet pour notre village ».
Ce « GR26 » s’est donné comme mission « de faire valoir les intérêts de Gréoux auprès des instances administratives et collectivités territoriales au plus juste de notre contribution financière, et mettre la sécurité, le service, la satisfaction et le bien-être des Gryséliens au centre de toutes nos actions ».
C’est ainsi que le groupe constitué autour d’Henri Chouvel travaille depuis plusieurs mois maintenant sur ces objectifs de programme qui passera selon lui « par un nouveau mode de gouvernance municipale ».
Sur le court terme, le « GR 26 » entend résoudre « l’absence de navettes, la suppression de la piscine, ou encore la protection du plan d’eau et ses essentialités ». Et à moyen terme, « nous proposons de rénover les quartiers à la périphérie du centre du village, renforcer la sécurité des personnes, revoir le PLU et définir les nouveaux espaces à urbaniser ».
Et Henri Chouvel de conclure : « ce programme sera affiné et complété en novembre et décembre avec notamment des rencontres auprès des Gryséliens, les associations, les acteurs économiques et les acteurs de la vie civile. Un local de campagne sera installé au 3 rue de la plateforme pour permettre un échange avec la population ».
Clairement, « nous entendons lancer une nouvelle dynamique de projet et de gouvernance pour notre village, et invitons ainsi toutes celles et tous ceux attachés à Gréoux à nous rejoindre pour ouvrir et tracer une nouvelle voie offrant de nouvelles perspectives et opportunités pour bâtir un nouveau Gréoux ».
Par Guillaume Messien, Haute Provenci Info, Publié le 07/11/2025